Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récemment, j'accepte une mission dont je savais juste qu'il s'agissait d'enquêter auprès des vacanciers, dans des gites écolos, en province. Payez 100 euros bruts par jour, 60 euros bruts la demie-journée. La veille du départ, j'assiste au brief et découvre, entre autre, ma feuille de route : 

- départ le mercredi à 14h00 retour le vendredi à 23h00

- 38,25 heures de travail entre les temps de transport, sur la route et les interviews

- 789 kms à parcouri, hors le parcours en train de 7h00 aller-retour

- amplitude horaire de 6h00 du mat à 21h00

 

Pétard, mais c'est surhumain ce truc! Mes remarques quant à la durée de la mission, le nombre de kms et tutti quanti, sont balayées d'un revers de la main : les temps de trajet ont été calculés larges pour que je puisse m'arrêter de temps en temps; et puis j'ai certainement connu des temps de trajet aussi longs avec le RER et le métro. Mauvaise foi quand tu nous tiens... 

 

Après une phase de râlerie intense, puis de résignation du genre "ça m'apprendra pour la prochaine fois", je me rends compte que je n'arrive pas à passer au dessus, comme je fait d'habitude. L'idée de m'épuiser pendant 2,5 jours, pour un salaire de 260 euros bruts soit 6,80 euros de l'heure, ne me réjouit pas vraiment à vrai dire!

 

Je réalise que même si je me suis engagée et qu'en amont, ma responsabilité est d'avoir dit oui sans demander de détails; les conditions proposées sont inacceptables, même si je les découvre au dernier moment.

 

Mais bon sang, que c'est difficile de dire non! Après quelques heures de lutte, j'envoie un mail circonstancié, reprenant les différents éléments et indiquant que dans ces conditions, je ne peux accepter la mission. Avant l'envoi, je n'en mène pas large : c'est nul, je sais pas prendre sur moi, je ne suis pas courageuse, je mets l'entreprise dans la panade en prevenant la veille pour le lendemain. Tout y passe!

 

Après l'envoi, je me sens sereine et légère : je sais alors tout de suite que j'ai pris la bonne décision. Le lendemain matin, j'appelle l'entreprise, sans peur, droite dans mes bottes. Leur réponse a simplement été : nous sommes en train de résoudre ce problème. Mais nous avons bien compris que ce n'est pas avec vous que nous travaillerions...

 

L'histoire ne dit pas si ils ont trouvé une autre personne aux mêmes  conditions, où si ils ont changé les conditions et trouver une autre personne. En tout cas, je suis ravie que ce ne soit pas moi.

Tag(s) : #Partage d'expériences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :