Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été, j'avais découvert cette initiative lancée suite aux licenciements économiques de salariées de chez Lejaby : créer une entreprise de lingerie de luxe. J'avais eu envie de les aider à mon niveau, en versant 10 euros. 


Aujourd'hui je suis ravie de voir que le pari est réussi : les fonds ont été réunis, une SCOP a été créée qui emploie 26 personnes, dont deux ex-salariées Lejaby.


L'atelier a ouvert le 14 janvier dernier et quelques clients ont déjà passé commande. Dont Lejaby qui a délocalisé sa production en Tunisie mais souhaite faire fabriquer sa collection de lingerie de luxe en France. Ce n'est pas un philantrope bien sur, ce n'est pas non plus la culpabilité qui le pousse à passer commander : cela lui permettra simplement d'y apposer l'étiquette "made in France" très porteuse sur ce marché et d'afficher des prix en conséquence. 


Mais peu importe, cette aventure me réjouit pour plusieurs raisons : 


- loin de se laisser abattre et d'attendre de l'Etat un éventuel rachat ou toute autre forme de sauvetage, des personnes ont eu le courage de se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise pour créer leur emploi;


- la solidarité et l'entraide ont superbement fonctionnées;


- ce savoir-faire particulier peut perdurer et être transmis;


- ex-employés et ex-employeur se retrouvent pour travailler ensemble, "autrement"; sans se tenir rigueur du passé. 


Nous avons pleins de solutions à porter de main pour changer les structures et les modes de fonctionnement. La fameuse crise nous y pousse inéluctablement depuis des années maintenant. Cette initiative en est une parmi tant d'autres. A son échelle, à son niveau.

 

Mais ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières? Personnellement, j'y crois.


atelieres

Photo extraite du Facebook des Atelières, à visiter si vous voulez en savoir plus et suivre leurs aventures. 

 

Tag(s) : #Partage d'expériences
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :