Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Longtemps, j'ai eu l'impression que je n'étais qu'une procédurière qui passait son temps à demander des écrits, rédiger des écrits (il y avait certainement une partie de vrai, une rigidité de juriste qui me collait). Bonjour le nombre de fois où j'ai culpabilisé d'avoir écrit quelque chose ou d'avoir osé demandé un écrit à quelqu'un.

 

J'entendais souvent "non mais c'est bon, on en a discuté, tout est clair. Et il n'y aura pas de souci. Pas la peine d'écrire un compte-rendu ou de faire un mail de synthèse". Sauf qu'à l'usage, quand on passait à l'action, c'était tout sauf clair. Et que les soucis ne tardaient pas à apparaitre...

 

Parfois même, j'entendais "c'est pas malin d'avoir écrit cela. Maintenant que tu l'as fait, on ne va pas plus pouvoir l'ignorer, faire comme si...". Et là, je savais que la personne en fasse m'en voulait d'avoir sous les yeux un écrit qui mettait en évidence des choses qu'elle ne voulait pas voir. Voir qu'elle voulait soigneusement planquer.

 

Aujourd'hui, j'en suis convaincue : l'écrit est un élément incontournable.


Je le vois avec les personnes que j'accompagne, je le vois pour moi dans mon quotidien. A chaque fois, je fais le même constat. 

 

Ecrire amène à :

- prendre conscience des faits, de la réalité des évènements, de leur étendue, des implications. Ecrire amène à reprendre les éléments dans le détail, à s'interroger sur le contexte, l'attitude et les réactions des uns et des autres, les siennes.

 

- prendre ses responsabilités et les assumer/remettre son interlocuteur face à ses responsabilités. Celui qui souhaite entretenir le flou ne verra pas cette démarche d'un bon oeil, forcément. Une des raisons pour lesquelles c'est aussi difficile d'écrire.

 

- entériner une décision, une collaboration. Souvent, il m'est arrivé d'être coincée dans la rédaction d'un contrat de travail ou d'un contrat de collaboration : parce que certains "détails" n'avaient pas été évoqués ou partiellement. Je m'aperçevais, en rédigeant certaines clauses, que des aspects restaient à définir.

 

Ecrire oblige aussi à :

- prendre du recul, revenir sur les idées et/ou les faits et les poser. C'est aussi là que l'on se rend compte  si les idées sont claires, si tout est cohérent.  Si les idées et les faits sont flous, alors  l'écriture est laborieuse et le rendu, bancal. Ce n'est pas fluide, voir on coince carrément.

Car contrairement à notre esprit qui peut  s'arranger des approximations ou des lacunes, l'écrit, lui, ne trompe pas. Si ça coince, c'est que quelque chose coince.

 

- structurer et synthétiser ensuite ces idées et/ou ses faits pour se sentir à l'aise avec et pouvoir en parler clairement, simplement et calmement.

 

Un conseil cependant : n'écrivez jamais sous le coup de la colèren de l'énervement... Ou alors pour vous uniquement. Ensuite, laissez poser pendant quelques heures voir quelques jours, et reprenez vos écrits. Vous verrez que vous changerez la tournure de vos phrases et redeviendrez beaucoup plus factuels que quand on écrit sous le coup d'une émotion.

Tag(s) : #Relations Humaines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :