Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

J'ai voulu être fleuriste, hôtesse de l'air, monitrice de ski, de voile, librairie, archéologue, attachée de presse...Mais après mon bac (Lettres/Langues), j'opte pour une voie "raisonnable".

Ce sera la Fac de Droit de Nantes, le temps d'obtenir une Maîtrise en Droit Privé  (94) et un D.E.S.S. (Master 2) en droit de l'agro-alimentaire (95). Et de beaucoup  m'investir dans la vie associative estudiantine.

A la sortie, jeune diplômée de moins de 25 ans pas préparée à affronter le monde du travail, je  me retrouve seule face à mes recherches. Après quelques mois, je décide de reprendre mes études pour  enrichir mes compétences et avoir ainsi une vision globale du monde de l'enteprise. En attendant le concours de l'IAE, je travaille pendant un an comme vendeuse/serveuse dans une épicerie fine/salon de thé. Une expérience hyper enrichissante qui me guérit de ma timidité.

Pendant mon Master II en  Administration des Entreprises (96-97), je retrouve avec joie le droit du travail découvert avec Alain Supiot à la Fac. Je décide de faire mon stage de fin d'étude au service Ressources Humaines d'une unité de production du Groupe Nestlé. Première vraie rencontre avec les RH et le terrain.

A la sortie, je décroche rapidement un poste de Chef de Cabinet auprès du Maire de la Commune de la Crèche. Je n'ai jamais vraiment fait de droit public (quelques mois en première année) et c'est un CDD de 6 mois, mais  le poste et le contexte son "atypiques" ce qui me donne envie de tenter l'aventure. Je me régale dans un poste très polyvalent, où diplomatie et relationnel sont de rigueur.

Mai 1998, à l'issu de ce contrat, la Communauté de Communes Arc en Sèvres crée un poste de Responsable Administrative qu'elle me propose. Retour en partie au coeur des RH, avec pour mission la gestion du personnel intercommunal et la mise en place d'un statut. Au bout d'un an, je décide de changer : j'ai envie d'un poste en entreprise.

Juin 1999, je deviens Responsable Administrative unique au sein d'une agence de Communication. Un poste là encore polyvalent (paie, comptabilité, juridique) que je quitte en juin 2000, après avoir géré la mise en redressement judiciaire de la structure.

Direction le service RH du Cabinet d'Avocats Freshfields Bruckhaus Deringer, en tant qu'assistante RH puis de Responsable de l'équipe chargée de l'Administration du Personnel (3 personnes). Sept ans au sein de cette structure d'où je suis licenciée en novembre 2007, après avoir accompagné la mise en place d'un plan social et le départ de 20 personnes.

Il est temps pour moi de prendre un tournant : de nombreux aspects du type de poste que je viens de quitter ne me conviennent plus et je n'ai vraiment pas envie d'évoluer vers un poste de DRH. Je veux changer mais pour quoi faire?

Méthode classique, je reprends une nouvelle fois mes études : un Master II RH à la Sorbonne. En parallèle, je rejoins  l'Association Mozaik RH pour accompagner et conseiller des personnes en recherche d'emplois. Et, dans la continuité d'un travail personnel initié en 2005, à la suite d'un bilan de compétences, je m'entoure d'accompagnants pour m'aider à cheminer sur la voie du changement auquel j'aspire.

Une nouvelle et belle aventure commence alors, qui aboutit notamment, à la création de RH Autrement.

Mon parcours de vie