Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis quelques mois, je cherchais une ou des activités à temps partiel, en CDD ou en libéral, qui me laissent le temps de continuer à développer RH Autrement en parallèle, à mon rythme.

 

Premier pas : échapper au réflexe primaire de retourner dans un service RH d'une entreprise. J'ai essayé, passé des entretiens. Mais je m'y sentais à chaque fois enfermée dans un cadre qui n'est plus le mien du tout.

Il m'a fallut du temps pour comprendre que ce qui  me raccrochait aux RH et à l'administration des entreprises, c'était un vieux reste du sacro-saint  "statut social". Encore lui, qui m'empêchait de regarder vraiment mes envies en face.

 

Second pas : voir mes envies justement! Rédiger (j'adore écrire), vendre des produits sympas qui me parlent (je garde un super souvenir de mes expériences  de vendeuse), accueillir et conseiller des gens / être en contact avec du monde, découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux métiers, disposer de liberté et d'autonomie dans la gestion de mon temps.

 

Troisième  pas : trouver des offres. Là, direction, entre autre, le site de Pôle Emploi, une vraie mine d'or qui répertorie  tout un type d'offres, même des missions en libéral. Elles sont actualisées régulièrement et permettent de découvrir des secteurs d'activité et des entreprises. Après, libre à vous d'aller faire des recherches sur internet avec les mots clés pour trouver éventuellement d'autres propositions. C'est ici que j'ai découvert le métier de rédacteur de débat qui remplissait tous mes critères.

 

Quatrième pas : disposer du cv adapté. Cet outil reste en effet systématiquement demandé, même quand on démarche en direct.

 

Le CV de "responsable du personnel" était inadapté pour postuler à un poste de vendeuse ou de rédactrice de débats. Je n'aurais jamais passé le cap de la sélection. Alors j'ai décliné la version initiale en deux nouveaux CV distincts. Mais sans jamais trafiquer ni mentir : j'ai simplement adapté l'outil fonction des types de poste, en mettant en avant les compétences et expériences que j'ai et qui sont demandées.

 

Mon CV étant  bâti par compétences, c'était assez facile de : 

- faire bouger les blocs de compétences en fonction des  principales compétences demandées pour le poste;

- compléter certains blocs et en alléger d'autres fonction du poste;

- mettre en avant mes expériences différemment, selon les cas de figure;

 

La France n'étant pas un pays où les changements de trajectoire sont couramment admis, il faut  s'adapter...Mais attention, une fois en entretien, je n'ai jamais rien caché. J'ai été sincère et transparente  quant à mes motivations de ma démarche et mes différentes activités.

 

Je ne sais pas quelles autres expériences l'avenir me réserve. Pleins en tout cas, je n'en doute pas. Et je les remercie pour ce qu'elles me permettent de vivre  et de dépasser. L'enthousiasme, la confiance et les compréhensions qu'elles m'apportent ne rentrent pas dans un "CV", mais elles me portent au quotidien.

 

J'aurais voulu mettre les CV en ligne pour vous les faire partager et que la démarche soit plus claire - mais je n'ai pas trouvé le moyen d'insérer un pdf. Si vous avez besoin de conseils et d'informations, n'hésitez pas à me contacter.

Tag(s) : #Les ressources de l'humain
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :