Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de l'Apéro Autrement de septembre, nous avons échangé sur ce que chacun mettait derrière cet "autrement", et à quoi il renvoyait dans  notre vie en général, qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Car le "autrement" ne connait pas les barrières, il ne se cantonne pas dans un ou quelques aspects de la vie. Il est partout, c'est une  manière d'être, de voir et de faire personnelle que chacun construit et fait évoluer au fil des années et des expériences.

 

Il n'est pas toujours évident à identifier, à cerner cet "autrement", alors même qu'on le porte en soi depuis longtemps. C'est peut être justement pour cette raison : il ne se voit pas parce que ce fonctionnement fait partie de chacun. Il parait "normal".

 

Alors en essayant de le cerner, de belles découvertes sur soi et sur son parcours se révèlent. Petit à petit, tout prend un sens, tout devient cohérent. Ce questionnement amène à prendre conscience :

 

- du "détail" qui n'en est pas un et qui fait toute la différence. Chacun agit spontanément d'une manière qui lui est propre et qui lui parait « simplement naturelle ». Comme Célia par exemple, artisan sellier, qui a photographié chaque étape de la réalisation d'un sac pour la montrer à ses clients. Ou Sophie, réflexologue, qui prend toujours un moment avant et après le soin qu'elle donne pour échanger avec son client et partager leurs ressentis;

 

- de la passion qui est présente : faire un métier, développer une activité par passion et envie, et non par obligation ou par dépit. Elle n’est pas toujours facile à identifier cette passion, car souvent, nous ne la vivons pas ou/et ne l’exerçons pas comme nous le voudrions, le ressentons. Alors, le doute s’installe : ce n’est peut être pas la bonne voix après tout ? Peut-être faut-il chercher ailleurs ? Anne, passionnée d'art, raconte qu’elle a étudié l’histoire de l’art, en se sentant toujours en décalage avec le milieu universitaire et sa manière la matière. L'univers des galeristes lui a apporté une autre vision, mais le décalage subsistait. Découragée, elle avait fini par douter de sa passion, au point d'envisager de l'abandonner. Puis elle a compris que la passion était bien là, et que son envie était d’aider les personnes à s’ouvrir à l’art en fonction de leur sensibilité et de leurs goûts propres : l’art « autrement ».

 

- de ses valeurs propres et du besoin d'agir dans leur respect. Beaucoup évoquent « l’obligation » de mensonge, de dissimulation à laquelle, par exemple, leurs employeurs pouvaient les contraindre ; ou encore cette politique de "faire du chiffre" sans se préoccuper de la personne qui se trouve en face et de son vrai besoin. Le "autrement" amène à se questionner sur ses valeurs propres, puis à les assumer et à les défendre;

 

- de sa valeur "tout court". "Autrement" implique de se regarder faire, de s’exposer au regard et au jugement des autres, de se remettre en question. Tout ce travail d’introspection permet de révéler et/ou consolider la valeur de chacun ; de se rendre compte que nous ne sommes pas « débiles » ou « utopiques » de penser et d’agir « autrement ». Autant de jugements entendus tout au long du parcours, qui (entre autres) minent petit à petit la confiance et l’estime de soi;

 

- de l’envie et du besoin d’être soi-même, authentique, arrêter de porter un masque;


- que la reconnaissance du milieu professionnel et personnel dans lequel on évolue n’est pas une fin en soi, en tout cas pas celle qui doit nous faire oublier tout le reste et nous plier à un mode de fonctionnement qui ne nous convient pas.

 

Ce n'est pas toujours facile d'être "autrement" et de l'assumer au début. Mais le définir est important : il permet de se sentir plus confiant, de se positionner plus clairement et de s'affirmer; d'éloigner les doutes et les peurs. 

 

&

 

"Merci beaucoup pour l'apéro "autrement" d'hier soir. C'était d'abord un moment très agréable: réellement détendu, tout en étant complètement centré sur son sujet. Et puis, de parler de mon activité m'a permis de voir en quoi elle était autrement! (je n'y avais jamais vraiment réfléchi en fait...) Donc j'ai eu la sensation de dire des choses brouillonnes, mais je sais qu'elles vont se poser, et que cela va me permettre de mieux communiquer, voire d'écrire un texte pour mon site. J'ai la sensation d'avoir gagné en confiance et en puissance, par rapport à mon activité.
Enfin, c'est vraiment bon de sentir qu'on est entouré de personnes qui partagent des expériences similaires - Anne M".

 

Merci à tous pour votre participation, pour nos échanges francs et chaleureux, pour toutes les idées et les exemples que vous avez partagés. Une bien agréable et enrichissante soirée.  A très bientôt pour un nouvel Apéron le mercredi 12 octobre à 19h30, Paris 16ème. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien (en jaune) et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter au 06.60.87.33.23.

 


Tag(s) : #Les RDV Autrement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :