Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cet été, je suis testée sur ma capacité à continuer à accepter de conditions de travail anormales et une rémunération qui n'est pas en adéquation avec les responsabilités, le temps passé, les tâches demandées. Tellement contente d'avoir du travail, je n'ai jamais eu pour habitude de prêter attention à ces "détails"! Et quand je le faisais, je n'osais trop rien dire, de peur de perdre le boulot...

 

Mais c'est fini, je ne peux plus faire l'autruche. 

 

Après mon premier employeur qui souhaite me voir sillonner l'Auvergne 15 heures par jour payées 100 euros bruts la journée; aujourd'hui c'est le prestataire pour qui je réalise des compte-rendus qui me pose souci. Le système est le suivant :

- soit je me déplace pour assister à la réunion et prendre des notes. Dans ce cas, je dois impérativement arriver 30 minutes en avance et j'ai la responsabilité intégrale, la majeur partie du temps, des enregistrements audios. Pas toujours évident quand les intervenants bougent d'un bout à l'autre de la salle, parlent trop près du micro, voir éteignent l'enregistreur;

- soit je reçois directement l'enregistrement chez moi sur ma messagerie.

 

Dans les deux cas, le tarif est le même : 100 euros HT pour 1 heure d'enregistrement, soit 3 à 4 heures de retranscription. La justification : quand vous allez sur place, vous gagnez du temps pour la retranscription finale car vous avez alors connaissance du contexte. Mouaif...j'ai testé les deux, ça ne m'a pas sauté aux yeux!

 

Je ne trouvais déjà pas cela très  équitable : dans le premier cas, je  dois gérer le déplacement, le rapport client, le stress de louper l'enregistrement, qui doit être remis au client et qui constitue un outil indispensable pour une retranscription complète de qualité. Dans le second cas, je suis "tranquillement" assise à mon bureau.

 

Mais la goutte d'eau a été ma dernière mission : 2h30 de trajet aller-retour et 3 heures de réunion, pour  un client qui avait décidé de déplacer son Conseil d'Administration sur un de ses sites de production. Payée 300 euros. Quand j'ai demandé qu'elle était l'indemnistation du temps de trajet-présence, la réponse a été "rien".

 

Conclusion : je vais les informer que désormais, je n'accepterai plus que des missions avec envoi de fichier. Moins de stress, moins de boulot, moins de temps perdu et même rémunération. Mon interlocuteur là bas m'a prévenue :  "si vous dites quelque chose, dites le de manière super sobre sinon la sanction sera immédiate. Nous aurons pour ordre de ne plus faire appel à vous."

 

Suite au prochain numéro, je vous tiens au courant.

Tag(s) : #Relations Humaines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :