Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je reçois une jeune femme qui souhaite reprendre une activité professionnelle, après s'être arrêtée plusieurs années pour élever son enfant. Elle me dit avoir "seulement" travaillé comme vendeuse, et ne pas vouloir reprendre ce genre de poste. Mais elle pense qu'elle est "condamnée" à ça, ce qui la freine d'avance. 

 

Nous travaillons en deux temps sur son CV:

 

1°)  ses expériences professionnelles. Il en ressort

- que son expérience dans la vente est beaucoup plus large et riche que ce qu'elle supposait. Elle a mobilisé, au travers de toutes ses expériences, son sens du conseil, de l'écoute,  la patience,  la diplomatie, le sens commercial. En outre, elle a géré une boutique seule avec toutes les implications que cela comporte : tenue de caisse, gestion des stocks, ouverture et fermeture de la boutique. Reflet aussi de la confiance que son employeur lui accordait;

- que ses autres expériences (téléprospection, tournage de film...) ont développé son sens relationnel, son aisance, sa capacité à s'exprimer, à gérer des situations délicates et des interlocuteurs divers et variés.

 

2°) ses expériences personnelles.

Pendant les années où elle s'est arrêtée pour élever son enfant, elle s'est investie dans le milieu associatif pour la défense des sans-papiers, multipliant les démarches administratives, les contacts avec les institutions, l'organisation d'évènements de soutien aux familles.

Elle s'est aussi investie dans la vie de l'école de son fils : création et animation d'ateliers de lecture, organisation de ventes de jouet...

 

Le travail que nous avons fait a permis à cette jeune femme :

- de se rendre compte combien son parcours de vie était riche et dense,

- de prendre confiance en elle,

- d'assumer toutes les parties de son parcours, même les périodes d'arrêt.

 

Dès lors, nous avons pu cibler le genre de poste qui lui convenait dans un premier temps. Elle s'est présentée en entretien, sans complexe et en toute sincérité. Tout en assumant son cadre à savoir travailler à temps partiel et terminé tôt pour aller chercher son enfant à la sortie de l'école.

 

Elle a décroché plusieurs missions en intérim puis rapidement, elle a obtenu un CDI.  Au bout de 6 mois, elle a été promu en interne sur un autre poste.

Tag(s) : #Reconversion - changement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :