Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi avoir choisi "RH Autrement"? J’utilisais ce terme souvent, sans vraiment bien savoir quoi mettre derrière.

 

Jusqu’au jour où j’ai réalisé que pour moi, le "R" de "RH" avait pris un double sens : celui de Relations et  celui de Ressources Humaines.


-   Les relations. L’élément indispensable, le ciment de toute vie. Les relations entre les êtres humains, sans lesquels nous ne pourrions pas évoluer, changer, vaincre nos peurs, nos doutes, expérimenter, nous dépasser, rire, aimer….

 

Des relations dépourvues de jugement de valeur, de manipulation, de calcul, de lutte de pouvoir ou d’intérêt. Des relations sincères, faites d'écoute, de bienveillance, de partage d'informations et d'expériences. 


 - Les ressources. J'ai compris que je ne voulais plus gérer les hommes comme des numéros que l’on positionne au gré des besoins et attentes d’une structure ou de la Société, sans tenir compte réellement de leurs besoins, de leurs envies, de leurs potentiels. Je voulais m’intéresser aux Ressources des êtres humains.

 

Aux compétences et talents multiples et incroyablement riches dont chacun dispose, qui forment notre potentiel. Dont nous n’avons pas toujours conscience et que nous n'utilisons souvent que très partiellement. De part nos peurs, nos croyances, nos jugements qui nous font les minimiser, les occulter. De part aussi notre environnement familial, professionnel, culturel, qui nous cantonne dans un cadre étroit dont il est difficile de sortir, même quand on sent qu’il ne nous convient pas.


De là j’ai commencé à cerner cet AUTREMENT et ce qu'il revêtait. Depuis, la rubrique s'étoffe au gré de mes différentes expériences d'accompagnements, de mes compréhensions aussi.  

Tag(s) : #Démarche RH Autrement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :